Château de Brasse Limoux

Le Languedoc, une région magnifique, aux paysages vallonnés, les habitants sont généreux et accueillants, très fêtard…

la cave Anne de Joyeuse à Limoux

Lors de notre dernière visite dans les vignobles, nous avons été accueillis par la cave Anne de Joyeuse à Limoux qui élaborent des vins depuis 1929.

Cette cave coopérative dynamique regroupant 350 familles de vignerons, travaille sous le label « protect planète » depuis 1994. Ce label reprend les bases fondamentales de l’agriculture biologique, haute valeur environnementale, Terra Vitis et Agriconfiance.

3000 hectares de Vignobles. 95% des vins sont distribués par des réseaux de cavistes, grossistes, restaurants et hôtels….

le château de Brasse

Dernière cuvée dégustée, le château de Brasse, situé sur les communes de Limoux et Alet Les Bains, assemblé de Chardonay et Chenin, vieillit pendant 8 à 9 mois en barrique (minimum 6 mois pour obtenir l’appellation). Cette cuvée m’a enthousiasmé pour son équilibre, sa longueur en bouche qui appelle un poisson grillé, un plateau de fromages…. Cette bouteille devra être servie à 12° pour apprécier les arômes de fruits à chair blanche, de fleurs….

Bonne dégustation et à bientôt dans nos caves….

Reportage – Accords

Le week-end arrive… Un repas inopiné, l’éternel question qui revient sans cesse, accorder une bouteille de vin de sa cave avec ce plat préparé….

Lire plus →

Château de Brasse Limoux

Le Languedoc, une région magnifique, aux paysages vallonnés, les habitants sont généreux et accueillants, très fêtard…

Lire plus →

Pousse rapière

La première fois que j’ai découvert cet apéritif, c’était dans le Gers, lors d’une semaine de vacances. Une liqueur d’oranges amères à base d’Armagnac…

Lire plus →